Un matelas ergonomique recèle de nombreux avantages pour la santé. En plus de vous apporter du calme, du confort, mais aussi de soulagement, le matelas ergonomique est aussi un gage de fermeté et de robustesse pour votre sommeil. Sur le marché, il existe plusieurs types de matelas ergonomiques. Retrouvez dans les lignes qui suivent comment bien choisir son matelas ergonomique.
Optez pour le matelas ergonomique adapté à votre morphologie
Pour bien sélectionner votre matelas ergonomique, vous devez d’emblée prendre en compte votre morphologie. Pour trouver le sommeil parfait, chaque utilisateur doit sélectionner le matelas parfait, c’est-à-dire qui n’est ni trop ferme ni trop souple. Et les besoins en soutien varient suivant les personnes. Pour rappel, un bon soutien vous aide à maintenir la colonne vertébrale bien droite pour éviter d’avoir des douleurs au dos. Et avec un matelas ergonomique, vous ne risquez pas de souffrir de ces problèmes de dos en question. Côté fermeté du matelas, sachez qu’elle dépend de la corpulence de l’utilisateur. Un matelas mi — ferme convient en principe à une personne qui mesure entre 1,60 m et 2 m et qui pèse entre 50 et 70 kg. Un matelas ferme, quant à lui, convient plutôt à une personne qui pèse entre 70 et 100 kg et qui mesure entre 1,50 m et 2 m. Et si vous pesez au-delà de 100 kg, vous devez plutôt investir dans un matelas très ferme. Comme vous projetez d’acheter un matelas ergonomique, sachez que vous pourrez disposer d’un matelas spécialement conçu pour épouser votre morphologie et vous apporter un confort optimal durant votre sommeil et vos siestes.
Pensez à vérifier les dimensions et la résilience de votre matelas ergonomique
Une fois que vous aurez pris connaissance des types de morphologies adaptées à un matelas ergonomique, notez que sa dimension est aussi une des critères qui vous ne devez pas prendre à la légère avant de fixer votre choix. En effet, qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme ou bien d’un autre type de matelas ergonomique, il est vivement préconisé d’opter pour un matelas sur mesure. Celui-ci doit avoir des dimensions qui sont adaptées à la fois à votre taille, mais surtout à votre morphologie. Mais si vous avez des contraintes en termes d’espace dans votre chambre à coucher, sachez que vous pouvez toujours commander un matelas ergonomique standard qui peut être adapté à différents espaces et à différents utilisateurs. En principe, les dimensions d’un matelas ergonomique standard pour deux personnes sont de 140 × 190 cm. Mais si vous avez une grande taille, vous pouvez vous tourner vers des dimensions supérieures, de 160 × 200 cm ou encore de 180 × 200 cm. De même, si vous avez une forte corpulence, vous devez vous tourner vers des matelas XL et XXL qui mesurent entre 160×200 et 180×200 cm. Sinon, côté résilience de la mousse, il est à préciser que plus, vous investissez dans une mousse à haute mémoire de forme, plus vous contribuez à la bonne santé de votre dos. Et en général, ce sont les mousses polyuréthanes à mémoire de forme haute résiliente qui ont le vent en poupe ? En effet, ce type de matelas retrouve rapidement ses formes après chaque utilisation. Ce qui couve de nombreux avantages. En effet, ce type de mousse confère à votre dos un meilleur maintien. De plus, cela vous permettra de garder votre matelas beaucoup plus longtemps vu qu’il enregistrera une plus longue durée de vie.
Considérez l’épaisseur et le coutil du matelas
Lors de l’achat de matelas ergonomique, vous êtes tenus de tenir également compte de son épaisseur. En effet, elle joue un rôle relativement important dans le maintien du confort durant votre sommeil.
En général, il est conseillé d’acheter un matelas d’une épaisseur de 18 cm minimum. Si vous achetez un matelas d’une épaisseur en dessous, vous risquez de manquer de maintien. Pour dormir dans un plus grand confort ainsi que d’une bonne aération, pensez à miser sur un matelas d’une épaisseur qui va au-delà de 22 cm. Néanmoins, il est à rappeler que malgré le fait que l’épaisseur du matelas est importante dans votre sélection du matelas ergonomique parfait, sachez que d’autres critères sont à revoir. En effet, la bonne densité ou encore des matériaux de qualité peuvent être des critères très influents. Et comme le matelas ergonomique est un type de matelas qui est spécialement conçu pour limiter les douleurs au dos et l’inconfort durant le sommeil ; il est rare de tomber sur des modèles qui ont une épaisseur en dessous de 18 cm ou qui présentent une densité à désirer. Sinon, par rapport au coutil du matelas, il est à rappeler que les revêtements qui ont reçu des traitements anti acariens et antibactériens sont les plus confortables. Elles vous éviteront bien des désagréments ou relativement moins de taches pour les différents entretiens de votre matelas ergonomique. Il va également sans dire que les matières en fibres naturelles sont non seulement les plus tendance, mais aussi les plus pratiques et les plus saines. Les revêtements en fibres synthétiques peuvent certes présenter un argument de praticité ou encore d’accessibilité, mais les matières naturelles sont plus durables. Et ce, malgré leurs prix relativement onéreux.
Tenez compte de la fermeté et de la densité du matelas ergonomique
La fermeté est un élément prépondérant dans le choix du matelas. Et contrairement aux idées reçues, il est à noter qu’un matelas très ferme n’est pas toujours synonyme d’un matelas confortable. En effet, si vous optez pour un matelas trop ferme, il ne pourra pas épouser les différentes courbes de votre corps ni soutenir correctement votre dos. Toutefois, si vous avez une forte corpulence, vous pouvez adopter ce type de matelas. Mais si vous êtes une personne de petit gabarit, il vaut mieux se tourner généralement vers un matelas plus souple pour retrouver le confort recherché dans un sommeil sur un matelas ergonomique. Et pour déterminer le type de fermeté de votre matelas ergonomique, pensez à vérifier sa densité. Dans ce sens, retenez qu’une mousse haute densité est en général plus ferme. D’où l’intérêt de la choisir suivant votre corpulence. Si vous voulez opter pour des standards, sachez les densités moyennes oscillent autour de 30 kg/m3 et de 58 kg/m3. Vous trouverez ainsi un confort optimal durant votre sommeil ou même durant une petite sieste.