Fauteuils et canapés : comment bien les choisir ?

Fauteuils

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Détails clé du salon, les canapés et fauteuils tiennent une place centrale dans la pièce à vivre. Ils permettent d’organiser le reste de l’ameublement. Selon l’espace disponible, la configuration de la salle et l’ambiance déco d’intérieur, un bon choix de siège s’impose. Les fabricants proposent un large choix de canapés et fauteuils sur le marché.

Choisir selon l’espace disponible et le nombre de personnes

Certains facteurs comme l’espace disponible et les dimensions du salon sont à bien considérer dans le choix d’un fauteuil ou d’un canapé d’intérieur. L’option n’est pas forcément la même pour un siège à installer devant la télévision et un modèle à placer devant la cheminée. Les proportions de la pièce sont aussi à prendre en compte, car elles définissent le niveau de confort dans la salle de séjour. Dans un salon spacieux, vous pouvez choisir un canapé d’angle. Ce dernier peut se placer contre le mur ou au centre de la pièce pour fragmenter l’espace. Vos fauteuils, canapés et literie de qualité doivent avoir le même style. Choisissez des teintes similaires pour une bonne harmonisation ou des coloris lumineux pour un look vivace. Trouvez plus d’informations sur les produits de votre magasin de canapés et literie à Epinal dans les Vosges. Considérés comme l’âme de votre salon, les canapés et fauteuils subliment la décoration de la pièce à vivre. Qu’ils soient aux tons pastel ou aux couleurs sombres, veillez à soigner le côté esthétique. L’objectif est d’aménager un cadre de vie attrayant et chaleureux. Hormis vos préférences, considérez les atouts de l’espace. Si certains modèles sont dédiés aux petites surfaces, d’autres sont particulièrement adaptés aux grands salons.

Choisir en fonction de l’utilisation et du type de revêtement

L’utilisation du fauteuil est un paramètre important. Le siège peut assurer deux fonctions différentes, à savoir le modèle décoratif et le mobilier de détente (pour lire ou regarder un film). À l’image d’une sculpture, le fauteuil trône au centre du salon comme un objet d’art avec un design et des traits originaux. Une collection Kangourou est un bon choix. Placée au milieu de la salle de séjour, elle rehausse l’esthétisme de la pièce. Si le fauteuil est dédié à un bureau, choisissez une assise confortable pour un usage quotidien et régulier. La notion de commodité est un facteur primordial pour ce type d’affectation.

En termes de revêtement, vous avez l’embarras du choix allant des matières recyclées, en passant par les modèles synthétiques aux sièges en fibres naturelles. L’option doit pourtant rester qualitative pour éviter l’usure précoce. La qualité des matériaux garantit l’aspect décoratif et la finition du fauteuil. Essentiel, le niveau d’entretien est un facteur à bien considérer. Un fauteuil en cuir est facile à entretenir. La tendance du cuir végétal offre désormais une large variété de coloris et plusieurs possibilités de rendu. Idéal pour un appartement haussmannien, le siège en velours est simple à nettoyer. Il est parfaitement adapté à l’ambiance indoor. Il suffit de faire votre achat auprès d’un bon Magasin Canapé & Fauteuils.

Osez le canapé convertible dans les petits espaces

En vogue, le canapé convertible est polyvalent. Comme son nom l’indique, ce mobilier a une double fonction. S’il permet de se reposer ou de recevoir les convives en journée, le meuble peut servir de couchage la nuit. Pour remplir ces deux rôles, il doit faire preuve de compacité et de commodité. Le canapé convertible convient parfaitement aux petites surfaces à l’instar d’appartement d’étudiants ou de studio. Il procure un gain de place non négligeable au salon. L’installation se décline en plusieurs revêtements, ouvertures, etc. Esthétique et confortable, ce mobilier déco peut servir de meuble d’appoint ou d’utilisation quotidienne. Il s’avère idéal pour convertir rapidement votre bureau en chambre d’amis.

Chambre en alcove : comment l’aménager et la décorer ?
Comment aménager une chambre sous comble ?

Plan du site