Comment assurer un sommeil de qualité aux enfants ?

lit ado

Les enfants ont besoin d’un sommeil de qualité pour leur garantir un bon développement intellectuel et physique. Ainsi, pendant la première phase du cycle de sommeil à savoir le sommeil lent, le mécanisme de régénération organique se déclenche. Ensuite, durant la phase de sommeil paradoxal, la régénération mentale qui est à la base de la construction des informations obtenues lors de la journée prend place. En ce qui concerne les siestes, les recherches montrent que les enfants qui en font sont plus susceptibles de s’adapter aux nouveaux environnements que ceux qui n’en font pas. Toutefois, les siestes doivent être d’une durée raisonnable afin de ne pas gêner le sommeil nocturne.

Sélectionnez un lit approprié pour votre enfant

En réalité, assurer un rythme de sommeil de qualité pour votre enfant est un facteur important pour son développement normal. Pour ce faire, le choix du matelas est d’une grande importance. En effet, l’idéal serait d’avoir un équipement installé sur le sommier afin de garantir le confort du lit et la sécurité de l’enfant. Un matelas en mousse de polyuréthane fournira en général un soutien convenable. Ce dernier combiné à un toucher confortable crée une parfaite combinaison. De même, la literie des enfants est assez essentielle que les matelas et les couchettes pour préserver leur santé. Ainsi, le choix de couverture de mauvaise qualité peut être à l’origine de certains malaises, tels que des courbatures ou des maux de dos. Une chambre d’enfant bien conçue et minutieusement agencée, permet à l’adolescent de profiter d’une très bonne qualité de sommeil et de s’épanouir. Sur alfredetcompagnie.com, vous pouvez découvrir des modèles de lit ado pour garantir à votre enfant un sommeil de qualité.

Gardez un rythme de sommeil ponctuel

Certes, les rythmes irréguliers peuvent entraver les stades du sommeil de vos enfants. De ce fait, le besoin de régularité ne doit pas se limiter à l’heure du coucher. Alors, pour que votre petit dorme suffisamment, il est préférable d’avoir des habitudes régulières tout au long de la journée comme aller à l’école, manger, jouer à des jeux, regarder la télévision et prendre un bain. Au bout d’une journée bien mouvementée le sommeil ne peut être que d’une bonne qualité. Pourtant, il faut éviter les mouvements trop stimulants au début des soirées à l’instar des jeux violents, l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, ces habitudes sont de nature à perturber le sommeil. A cet effet, il est recommandé d’éteindre tous les appareils électroniques au moins une heure avant le coucher et de favorisez les activités calmes telles que la peinture, la lecture ou l’écoute des contes. De plus, pour que votre enfant dorme suffisamment, gardez un certain calme dans la maison et diminuez le volume de la télé. La chambre ne doit être ni très chaude ni très lumineuse, et s’il y a une veilleuse dans la maison, elle ne doit pas perturber son sommeil. D’un autre côté, la taille du lit pour ado doit lui permettre de choisir sa position préférée.

Installez une routine rassurante

Élaborez une routine pour votre enfant permet de favoriser la relaxation avant le coucher. Initialement, l’heure de coucher doit être fixe pour chaque nuit. Apprenez à votre enfant qu’à 20 h, par exemple, il mettra son pyjama et que les lumières s’éteindront à 20 h 30. Tenez-vous-en à cet horaire ! Si votre enfant a du mal à s’endormir, vous pouvez avancer l’heure du coucher ce qui lui donnera plus de temps. Encouragez-le à prendre une douche avant de se coucher pour qu’il se sente plus détendu et somnolent. En effet, s’endormir avec un esprit paisible peut réduire le risque des troubles du sommeil fréquents, tels que les cauchemars, les frayeurs nocturnes et le somnambulisme.

Afin de favoriser une meilleure qualité de sommeil, il est donc nécessaire de bien choisir un bon lit pour ado, un matelas confortable et une literie de qualité. Sur Internet, vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet.

Achat de lit superposé 3 places : trouver un magasin spécialisé en ligne
Votre guide pratique pour choix de matelas et sommier