Chambré bébé : comment créer un décor unisexe ?

Lorsque la date prévue d’accouchement est proche, la maman est plus excitée à l’idée de décorer la chambre de son bout de choux. C’est une tâche à la fois emballante et remplie de défis. En fait, il faut tenir compte des aspects pratiques, sécuritaires et esthétiques. Ce qui est hésitant, c’est la décoration adaptée au sexe du bébé. En effet, même si ce dernier a déjà été indiqué par l’échographie, il vaut mieux opter pour une déco unisexe.

Les bonnes raisons d’opter pour un décor unisexe

La chambre d’un bébé doit strictement lui convenir. En fait, sa chambre sera son lieu de vie, c’est là où il dort, c’est le lieu de son repos et son refuge. Il faut à tout prix éviter une décoration non adaptée. Par exemple, un code couleur rose n’est pas adapté pour un petit garçon. C’est bien pour cette raison qu’il faut toujours opter pour une déco chambre bébé neutre. Une décoration mixte constitue en fait beaucoup d’avantages. C’est une bonne idée pour les parents qui préfèrent patienter jusqu’à la naissance pour découvrir le sexe de leur bébé.

Quelles couleurs privilégier pour un décor mixte ?

Détrompez-vous, une déco chambre bébé neutre n’est pas toujours fade ou froide, vous avez un tas de choix. Que ce soit pour la peinture murale ou pour la couleur des ameublements, vous avez tout à fait la possibilité de créer un joli cadre neutre. Si vous aimez les tons discrets, vous avez le choix entre le beige, le blanc et le gris pâle. Calmes et paisibles, ces teintes peuvent être associées avec d’autres couleurs plus sombres. Vous pouvez faire des petites nuances entre un mûr marron et un berceau beige ou encore un berceau gris clair avec un mûr gris pâle. Cela donnera un effet harmonieux et classe. Par ailleurs, si vous voulez plus de gaieté, vous pouvez choisir entre ces couleurs : le jaune, l’orange, le vert et le rouge. Elles sont plus vives et d’après certaines études, les couleurs vives permettent de stimuler le cerveau d’un bébé.

Quels thèmes sont à l’honneur ?

Des tapis, une veilleuse, des tours de lit de mêmes thèmes, sachez qu’il est possible de créer une déco chambre bébé mixte sans renoncer au style. Il existe en fait divers thèmes qui sont adaptés à tout sexe. Comme exemple, le thème animal, le thème désert, etc. Les thèmes de l’espaces sont également à l’honneur. Pour un thème de déco mixte, vous pouvez donner un peu de personnalité aux murs en y ajoutant des petites étoiles ou encore des petits nuages. Si vous n’êtes pas talentueux en peinture, vous pouvez opter pour les autocollants muraux. Ou pourquoi ne pas privilégier le thème arc-en-ciel ? Comme cela, vous n’avez qu’à peindre les murs sur un fond tout en blanc, puis y ajouter les couleurs de l’arc-en-ciel.

Feng Shui : 10 conseils pour une chambre où le zen règne !
Aménagement et déco : toutes les erreurs à éviter quand on aménage une chambre