Aménagement et déco : toutes les erreurs à éviter quand on aménage une chambre

On fait souvent des erreurs quand on aménage une chambre à coucher : pièce surchargée, couleurs vives, lumière criarde, oubli des meubles fondamentaux… Et pourtant, la chambre est censée être un espace de vie agréable dans  laquelle on dort, on se repose et on prend du temps pour se ressourcer.

Erreurs à éviter concernant l’emplacement des meubles

Une chambre à coucher mal aménagée se ressent au quotidien. Afin de préserver un environnement paisible et un espace bien organisé, il est primordial de prendre en compte l’emplacement des meubles dans une chambre à coucher. À cet effet, il est conseillé de ne pas négliger la place du lit. Celui-ci doit être contre un mur et loin de la porte.  Le bureau doit être masqué dans une étagère ou une bibliothèque. Cela permet de casser la bulle qui rappelle les petits tracas du quotidien et laisser place à un bon repos. Par ailleurs, une table de nuit est indispensable pour mettre une lampe de chevet, les lectures du soir ou le réveil. Parmi les erreurs dans une chambre, on peut également citer le choix d’un dressing ouvert. C’est dans l’air du temps, mais ce type de dressing est à l’encontre d’une bonne aération de la chambre et surtout d’un bon sommeil.

Éclairage d’une chambre à coucher : les erreurs à éviter

L’éclairage joue un rôle très important dans l’atmosphère d’une chambre à coucher. C’est la raison pour laquelle, il faut éviter de se précipiter sur le choix des manières à adopter pour l’éclairage d’une chambre. Entre suspensions, appliques, lisseuses ou lampes de chevet, le choix dépend particulièrement de la dimension de la chambre. Pour une grande chambre et un éclairage d’ambiance, les petites lampes d’appoint sont à multiplier avec un lampadaire ou une lisseuse. Par contre, pour une petite chambre, les appliques murales sont plus adaptées en guise de lampe de chevet. Un bon éclairage permet de minimiser les erreurs dans une chambre et avoir une bonne aération.

 Éviter de surcharger la chambre

On a tendance à surcharger une chambre à coucher avec des meubles, des écrans, et même simplement avec un mauvais choix de couleurs. Ce sont des erreurs dans une chambre qu’il faut à tout prix éviter. Opter plutôt pour un espace spécialement dédié au sommeil et ne garder ainsi que ce qui est essentiel. Les petits meubles et rangements sont à privilégier. Par ailleurs, les spécialistes en déco conseillent le choix des couleurs claires pour avoir une chambre paisible.

Feng Shui : 10 conseils pour une chambre où le zen règne !
Chambré bébé : comment créer un décor unisexe ?