Aménagement de chambre : où mettre son lit ?

La qualité du sommeil ne dépend pas seulement du bien-être physique d’une personne, elle dépend aussi de son environnement. Le lit est sans doute l’un des éléments les plus importants pour assurer cet effet. Son emplacement a d’ailleurs un impact sur l’humeur de l’individu. Comment bien aménager son lit ?

Position du lit : tenir compte de la dimension de la chambre

La position du lit joue un grand rôle sur l’aménagement de la chambre. L’emplacement du lit doit dépendre avant tout de la dimension de la chambre. Il faut toujours laisser un petit espace pour circuler facilement. Pour une chambre de grande taille, ce problème d’espace ne se pose pas. Mais pour une chambre de petite taille, le positionnement du lit peut devenir problématique. Pour gagner de l’espace, il vaut mieux placer le lit sur la partie la plus valorisée. Vous pouvez, par exemple, le mettre contre un mur de différente couleur, par rapport aux autres.

Vous pouvez aussi installer votre lit sur le côté, au lieu de le mettre au centre, afin de gagner plus d’espace. Enfin, évitez de le placer contre une fenêtre ou une porte.

Position du lit : tenir compte de sa forme

La position du lit dépend aussi de sa forme. Pour un lit en superposé, l’idéal serait de le mettre sur le côté, en touchant le mur. Il en est de même pour le lit d’une place. Par contre, un lit de 2 places sera mieux au milieu.

Ces derniers temps, le lit de forme ronde est aussi devenu très tendance. Pour assurer une meilleure proportion, il faut le placer contre le mur du milieu.

Par ailleurs, si vous disposez d’une chambre rectangulaire, il faut toujours mettre la tête du lit sur le côté de la longueur. Cela permet de bien équilibrer la dimension de la pièce.

Position du lit : tenir compte de son orientation

L’esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte pour établir la position du lit. Il faut aussi vérifier sa praticité et le confort qu’il procure. La pratique du Feng-shui favorise, par exemple, l’orientation vers le nord. Ce type d’emplacement renforce les ondes positives au réveil. Cela apporte également une bonne énergie, nécessaire pour le bien-être de l’individu.

De même, il vaut mieux placer son lit face à une fenêtre pour bien recevoir la lumière. Évitez d’encombrer votre chambre avec des tas de meubles si elle est de petite dimension.

Feng Shui : 10 conseils pour une chambre où le zen règne !
Aménagement et déco : toutes les erreurs à éviter quand on aménage une chambre